Stands

2025

Lycée des Métiers la Champagne

Le Lycée des Métiers La Champagne de Vitré vous invite à explorer « Instant déplacé – Réinterroger notre rapport au(x) patrimoine(s) », une expérience artistique et interactive. Les élèves de première année du Brevet des Métiers d’Arts – Arts Graphiques décor peint, accompagnés par la designer Bérengère Amiot et l’artiste Agathe Mercat,

Lire la suite »
2025

Epitech Rennes

Découvrez la programmation avec l’école d’informatique Epitech Rennes ! Que vous soyez curieux, débutant ou simplement passionné par le numérique, nos ateliers interactifs, animés par des étudiants de l’école, vous permettront de découvrir les bases du code en toute simplicité. Venez expérimenter, apprendre

Lire la suite »
2025

La Fabrik’ GDN

Le Fab’Lab inclusif du Collège Gérard de Nerval à Vitré est une initiative novatrice pilotée par les élèves du Dispositif ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire). Cet espace de fabrication numérique est ouvert à tous les élèves, favorisant ainsi l’échange de compétences et

Lire la suite »
2025

Club robotique du collège des Fontaines

Au collège des Fontaines à La Guerche-de-Bretagne, la salle de technologie devient un véritable laboratoire d’expérimentation. Les élèves détournent les enseignements pour concevoir des objets aussi ingénieux qu’originaux. Parmi leurs réalisations, le Crazy Cat Laser, conçu par des élèves de 5ᵉ, vise à automatiser un jeu interactif pour

Lire la suite »
2025

Inria

Inria est l’institut national de recherche en sciences et technologies du numérique. Lors de Tech Inn’Vitré, découvrez deux projets captivants : Aide pour malvoyants à la programmation des robots Thymio La formation à l’informatique pour les jeunes s’effectue aujourd’hui à travers des interfaces

Lire la suite »
2025

Filipe Vilas-Boas

« Animalités Numériques » est une œuvre de l’artiste Filipe Vilas-Boas. Cette installation interroge le rôle de l’humain dans l’économie numérique, notamment à travers des notions comme le « scroll infini ». Elle est le fruit d’une co-production entre Filipe Vilas-Boas, Makeme, et 7e Axe. L’œuvre s’inscrit

Lire la suite »
2025

SIPCO

Explorez les solutions informatiques sur mesure proposées par SIPCO, conçues pour accompagner et accélérer la croissance des entreprises. Grâce à son expertise pointue, SIPCO va au-delà des standards traditionnels en offrant des solutions innovantes, parfaitement adaptées à vos besoins. Lors de Tech Inn’Vitré, plongez dans l’univers

Lire la suite »
2025

AIR2

L’AIR2 (Association d’Informatique et de Robotique Rezéenne) se donne pour objectif de faire connaître les métiers de l’informatique au travers d’activités ludiques pour des jeunes de 12 à 16 ans. L’attrait exercé par les nouveaux outils de l’information et de la communication est

Lire la suite »
2025

Association CALIBAN

Créée en 2009, Caliban est une association dédiée à la promotion de la robotique auprès du grand public. Composée de passionnés, elle s’investit dans divers projets ambitieux. Ses membres vous invitent à découvrir des robots aussi originaux que variés, présentés aux côtés de

Lire la suite »
2025

Centre Social de Vitré

Le Centre Social de Vitré s’engage à accompagner les adultes et les seniors dans l’apprentissage et l’utilisation des outils informatiques. À travers des cours collectifs et des rendez-vous individuels, il offre un espace d’échange et de partage des connaissances, permettant à chacun de

Lire la suite »
2025

Framboise 314

Framboise 314, fondée par François Mocq, est reconnue comme la référence du Raspberry Pi en France. En plus de développer des projets innovants, François Mocq est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le Raspberry Pi et l’éducation numérique, partageant ainsi son expertise avec un

Lire la suite »
2025

My Human Kit

My Human Kit déploie un projet d’intérêt général consistant à développer le pouvoir d’agir des personnes en situation de handicap. En utilisant la force combinée de la solidarité, du fait maison et de la fabrication numérique, My Human Kit démontre que la diversité

Lire la suite »
2025

Stylo GP

Participez à Stylo GP, le Grand Prix de la course à stylo ! Prenez le contrôle de votre stylo sur un circuit tracé, visez le meilleur temps et remportez le premier Stylo GP. Prenez les commandes et vivez l’excitation de cette compétition unique

Lire la suite »
2025

Kazoku Makers

Kazoku Makers, animé par Guillaume et Nolwenn, propose une approche ludique de l’apprentissage à travers divers projets innovants. Parmi leurs réalisations, on trouve Laser Bot, un projet collaboratif visant à concevoir des robots capables de s’affronter dans des compétitions inspirées du lasergame, tout en

Lire la suite »
2025

e-Nable

e-Nable est un mouvement mondial réunissant plus de 15 000 bénévoles dont l’objectif est de concevoir des dispositifs d’assistance pour les personnes en situation de handicap. En France, ces bricoleurs, appelés « makers », se sont rassemblés sur cette plateforme de mise en

Lire la suite »
2025

Ville de Vitré

L’accessibilité nécessite bien souvent des moyens matériels ou numériques. L’inclusion nécessite, en plus, de nouvelles postures humaines. Découvrons ensemble comment sur le territoire de Vitré « l’innovation humaine et sociale  » peut venir compléter la tech pour améliorer le quotidien des personnes vivant avec un handicap.

Lire la suite »
2025

SLMédiation

Makers Kids, parce qu’il n’y a pas d’âge et de limites pour fabriquer ! Explorez des projets captivants élaborés par Sarah Lacaze, mettant en lumière l’univers ludique de la robotique et du jeu. À travers l’utilisation de Scratch et Raspberry Pi, Sarah Lacaze

Lire la suite »
2025

BPI Studio

Producteurs de films, BPI Studio est spécialisé dans la 3D et en particulier l’animation faciale. Fort de collaborations avec d’importants studios, l’équipe a contribué à des séries et des jeux vidéo de renommée internationale. Lors de Tech Inn’Vitré, découvrez une de leur toute

Lire la suite »
2025

Yliader

Depuis 2020, Yliader développe des jeux vidéo rétro, avec une préférence pour la Game Boy. Ses créations sont compatibles avec des cartouches et peuvent être jouées sur les émulations physiques récentes. Ses jeux sont en libre accès sur itch.io, et les assets sont

Lire la suite »
2025

ESRA Bretagne 

Fondé en 1972, le Groupe ESRA propose des formations aux métiers du cinéma, de l’audiovisuel, du son et du film d’animation. À Tech Inn’Vitré, vivez l’expérience musicale avec le mini studio de la section ISTS, enregistrez vos propres sons et explorez l’univers de

Lire la suite »
2025

Faireplay

Né en 2016 en Corée du Sud, le Drone Soccer est une discipline techno-sportive innovante. Rappelant le Quidditch de la saga Harry Potter, ce jeu allie divertissement et apprentissage dans un cadre futuriste. Il permet aux participants d’explorer des domaines variés tels que l’électronique,

Lire la suite »
2025

Fondation Saint-Hélier

Le LAB Saint-Hélier accompagne des projets d’innovation dans le champ du Handicap et du vieillissement, notamment dans le champ de la réalité virtuelle, de la robotique d’assistance.

Lire la suite »
2025

LabFab

Le LabFab est l’un des plus anciens réseaux de fablabs en France, fondé par des passionnés engagés pour un modèle de développement durable et respectueux de la planète et de ses habitants. Venez découvrir des projets de notre réseau !

Lire la suite »
2025

Swanny Mouton

Swanny Mouton est artiste et designer indépendant. Il explore depuis plusieurs années le code créatif et l’art génératif. A l’aide d’un robot traceur, ses dessins se matérialisent sur papier dans une technique à mi-chemin entre mécanique et artisanat. Chaque création est unique, résultant

Lire la suite »
2025

Tony.Li.3D

Tony.Li.3D se spécialise dans la création de reproductions d’objets emblématiques de la pop culture, provenant du cinéma, des séries et des animés. Grâce à son expertise en impression 3D, il confectionne des pièces uniques, allant du casque d’Iron Man à des figurines Pokémon de

Lire la suite »
2025

CAPUNI EMS

La recherche-action CAPUNI EMS (Capacités, Usages et Numérique dans les Établissements Médico-Sociaux) s’intéresse aux usages du numérique par les personnes en situation de handicap au sein des ESMS en France. Portée par un collectif de chercheurs, d’associations et de professionnels du secteur médico-social, cette étude

Lire la suite »
2025

Formamac

Avec Formamac, initiez-vous à la programmation de manière ludique en construisant un mini robot équipé d’un BBC micro:bit ! Ce projet offre aux participants l’opportunité d’apprendre les fondamentaux de la programmation et de l’électronique tout en s’amusant. En utilisant le BBC micro:bit, vous

Lire la suite »
2025

Liffab

Le Liffab propose aux habitants de Liffré Cormier Communauté un espace de création et d’apprentissage couvrant aussi bien les domaines de la fabrication numérique (Impression 3D, découpe laser) que des techniques plus traditionnelles telles que la couture ou la broderie.

Lire la suite »
2025

Insa Rennes

Le programme de formation d’Ingénieur en Électronique par apprentissage à l’INSA Rennes prépare les futurs ingénieurs à relever les défis d’un monde en constante évolution. Axée sur l’électronique numérique et les champs électromagnétiques, cette formation leur donne les compétences nécessaires pour piloter des

Lire la suite »
2025

Edulab Rennes 2

Lors de Tech Inn’Vitré, l’Edulab de Rennes 2 présentera les réalisations du hackathon POCL (Petit Objet Créatif et Local), qui s’est tenu les 6 et 7 mars. Cet événement a rassemblé des participants issus de divers horizons autour des enjeux des transitions socio-environnementales. Leur défi était

Lire la suite »
2025

STARSHIP AFL

Basée à Saint-Grégoire, en Ille-et-Vilaine, l’association Starship AFL est dédiée à la promotion de la robotique éducative. Son objectif principal est de sensibiliser et initier les jeunes de 9 à 16 ans aux technologies innovantes et à la robotique, un domaine passionnant et en constante évolution. Depuis sa

Lire la suite »
2025

Inclu’L@B’s

Les Inclu’L@B’s sont des espaces de formation innovants, conçus pour favoriser les échanges et l’apprentissage entre différents publics au sein de l’académie de Rennes. Inter-catégoriels et inter-degrés, ils rassemblent enseignants, personnels éducatifs et apprenants autour de pratiques pédagogiques inclusives et de l’exploration du numérique éducatif.

Lire la suite »
2025

Kie Creator

Kie Creator, c’est la fusion de l’art et de l’innovation, une marque où chaque création invite à l’évasion. Grâce à l’impression 3D, la gravure et découpe laser, la peinture sur figurines ou encore la réalisation de tableaux à partir de mangas recyclés, Kie

Lire la suite »
2025

Verdigo

Découvrez l’univers fascinant de l’Éco-Rétro-Gaming avec Verdigo et plongez dans le monde des jeux vidéo emblématiques qui ont marqué plusieurs décennies. Explorez des solutions écologiques tout en célébrant ces trésors du passé. Que vous soyez passionné de rétro-gaming ou simplement curieux en quête

Lire la suite »
2025

EPITA

Le diplôme d’ingénieur de l’EPITA ouvre les portes d’une carrière dans l’informatique et les technologies de l’information. Conçu pour former des ingénieurs de haut niveau, ce cursus allie excellence académique, expertise technique et dimension internationale. L’EPITA forme des ingénieurs spécialisés en intelligence informatique,

Lire la suite »
2025

BrailleRAP

BrailleRAP est une embosseuse Braille en source ouverte, résultat d’expérimentations et de projets menés au sein des FabLabs et du mouvement Maker au fil des années. Cette machine à commande numérique est conçue pour être assemblée par l’utilisateur et a été distinguée lors

Lire la suite »
2025

OWLAB-Project

OWLAB-Project a été créé dans un souci d’amélioration et de modernisation de l’apprentissage de l’anatomie et de la biologie. C’est un laboratoire d’ingénierie pédagogique qui permet l’utilisation, l’expérimentation et la création de nouvelles formes d’enseignements. Il donne la possibilité aux écoles, enseignants et

Lire la suite »
2025

Club AEIR Vulgaris’Action et Robotique

Les clubs de l’AEIR (Amicale des élèves de l’INSA Rennes) Vulgaris’Action et Robotique proposent de découvrir la science autrement à travers des démonstrations interactives. Générateur de Van de Graaff, transmission du son par la lumière, voiture à hydrogène ou encore magnétisme : autant d’expériences fascinantes

Lire la suite »
©Makeme 2024