Veyras (07)
Découpe laser

Claire Laurent

C’est dans une volonté d’accompagner l’enfant atteint de Trouble de Déficit de l’Attention avec Hyperactivité tout en suivant son parcours journalier telle une thérapie simultanée et additionnelle, que j’ai envisagé mon travail de graphiste. L’enjeu est de proposer à travers ces deux prototypes des alternatives à la médication facilitant le quotidien de chacun. Conçus pour le cadre scolaire et proposés à l’ensemble de la classe et non spécifiquement à l’enfant atteint de TDAH, afin de limiter sa stigmatisation, ces prototypes sont actuellement adaptés pour des enfants âgés de 6 à 9 ans.
Passe-moi le mot est un totem matérialisant le tour de parole de chacun. L’enjeu est d’aider l’enfant atteint de TDAH à se maintenir en classe lors d’activités orales. Symbolisant le privilège du tour de parole ce totem favorise l’écoute et le respect de la parole de ses camarades.
La lumière du son est un poster interactif réagissant au son ambiant de la classe grâce à des LED qui s’allument ou s’éteignent en fonction des décibels. L’intérêt est que l’enfant s’auto régule sans l’intervention de l’instituteur afin qu’il soit moins réprimander.