le hackathon

Tech Inn Vitré

 

Tech Inn Vitré, le salon des usages numériques de Vitré communauté se tiendra du 2 au 4 février au centre culturel de Vitré.
Ce nouveau rendez-vous est proposé aux professionnels et au grand public curieux de connaitre les dernières innovations numériques.

Dans le cadre de cet événement, nous organisons un hackathon ouvert au plus grand nombre.
L’hackathon est un événement qui regroupe des volontaires présentant des compétences différentes et complémentaires pour développer un projet collaboratif, sur plusieurs jours. C’est un processus créatif utilisé dans le domaine numérique pour créer rapidement un prototype afin de répondre à un besoin.

Pendant 2 jours (vendredi et samedi) vous serez invités à rejoindre une équipe pour développer un projet.

Toutes les compétences sont utiles !
N’hésitez pas à vous inscrire pour vivre cette expérience riche en découverte et qui donnera peut-être naissance à grand projet. Pour cela nous recherchons des particuliers, des professionnels, des étudiants proposant différentes compétences.

Si vous avez des doutes ou des questions, n’hésitez pas contacter Jean-Baptiste par mail : jbleclech@gmail.com par téléphone au 07 69 77 05 84 ou Zaby fabmanager@lefive.com au 07.68.12.10.55

Le thème !

Quelles solutions pour réduire la pénibilité au travail ?

Les éléments constitutifs de la pénibilité ont été pour la première fois définis en 2010. La réforme des retraites de 2014 a introduit quelques nouveautés applicables à compter du 1er janvier 2015. À l’heure où les usages numériques promettent d’améliorer la qualité de vie des personnes, quelles solutions pourraient réduire la pénibilité au travail ?

Définition de la pénibilité

La pénibilité se caractérise par deux éléments constitutifs :

  • Une exposition du travailleur à un ou plusieurs facteurs de risques professionnels susceptibles de laisser des traces durables, identifiables et irréversibles sur sa santé.
  • Ces facteurs de risque sont liés à des contraintes physiques marquées, un environnement physique agressif, certains rythmes de travail.

 

Dix facteurs de pénibilité sont réglementairement définis.

Les 10 facteurs de pénibilité au travail :

  1. Le travail de nuit
  2. Le travail en équipes successives alternantes
  3. Le travail répétitif
  4. Le travail exercé en milieu hyperbare
  5. La manutention manuelle de charges
  6. Les postures pénibles
  7. Les vibrations mécaniques
  8. Les agents chimiques dangereux, y compris les poussières et les fumées
  9. Les températures extrêmes
  10. Le bruit

D’autres facteurs peuvent être identifiés par les participants.

Qui peut participer ?

Absolument tout le monde. Les salariés concernés (ou pas), les étudiants, les développeurs, les professionnels des ressources humaines, les associations, les agents territoriaux, tous concernés par la pénibilité au travail.

Les profils recherchés

Les équipes constituées seront pluridisciplinaires.

Experts de la pénibilité au travail

Professionnels des ressources humaines, ergonomes, chercheurs…

Ils orienteront les projets vers des solutions concrètes en lien avec les enjeux de la pénibilité au travail.

Experts de la connectivité

RFID, bluetooth, NFC, WiFi, ces protocoles de communications seront leurs outils pour connecter l’ensemble des services développés.

Makers
Bidouilleurs et bricodeurs seront chargés de prototyper à l’aide de capteurs, cartes électroniques, imprimantes 3D, API disponibles, etc., des solutions innovantes.

Designers
Créatifs et centrés sur les besoins utilisateurs, ils orienteront les solutions sur les cas d’usage et les réponses aux besoins spécifiques.

Communicants
Chargés de représenter, illustrer, imager, benchmarker et donner des références sur le projet, ils faciliteront l’appropriation collective des projets.

Développeurs
Chargés du développement logiciels, ils sont au cœur des interactions entre l’homme et la machine et des machines to machines.

Ressources

En support, les ressources suivantes seront mises à disposition des participants :

  • les espaces et moyens matériels du F.I.V.E
  • des jeux de données
  • des webservices, API et interfaces facilitant l’accès, la réutilisation des données et le prototypage de services numériques
  • des mentors qui accompagneront les équipes sur les thématiques spécifiques
  • la documentation technique pertinente

Déroulé de l’hackathon

Vendredi 2 février

  • 09h00 Accueil des participants et cafés
  • 09h30 Lancement hackathon : définition & enjeux
  • 10h00 Constitution des équipes pluridisciplinaires
  • 10h30 Concertation des équipes et définition du projet
  • 12h30 Repas
  • 13h30 Workshop projet/concept : créativité et conception
  • 18h00 Présentation des Projets
  • 19h00 Soirée Tech Inn’Vitré

Samedi 3 février

  • 9h00 Accueil des participants et cafés
  • 9h15 Conception et prototypage
  • 12h30 Repas
  • 13h30 Conception et prototypage
  • 18h00 Présentation des Projets